Installation Publique - Art

Bleu de Bleu

Réalisation: Matane Productions, SidLee, Generique Design

Artiste: Alain Paiement

Date du projet: 2018

Téléchargez le PDF

 

Bleu de Bleu Installation Artistiqu

En l’honneur du 375e anniversaire de Montréal, la Banque Nationale et certains de leurs partenaires clés ont investi dans une installation artistique en bordure de l’autoroute 20, du centre-ville à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau. Avec l’aide d’un artiste québécois reconnu, Alain Paiement, l’autoroute a été transformée en un océan de bleu qui évolue avec le paysage qui l’entoure. Le bleu est non seulement une belle couleur claire, il s’agit aussi d’un hommage à l’identité de Montréal et du Québec qui reflète la couleur des rivières et l’océan qui entourent la ville et la province.

Plastifab Industries est honorée d’avoir pu contribuer à cette installation magnifique. Les faisceaux lumineux de l’autoroute sont faits de tubes de polycarbonate de 8 po d’une couleur bleue personnalisée qui diffusent la lumière. Les tubes mesurent entre 15 et 20 pieds de long, en fonction de l’emplacement. Le polycarbonate est un très bon matériel pour les installations extérieures. Il possède une bonne résistance aux rayons UV et aux produits chimiques tout en ayant une excellente résistance aux impacts ce qui est seulement l’une des raisons de choisir ce matériel pour les installations en bordure des routes.

Voici quelques faits divers concernant l’installation Bleu de Bleu :

  • 8 km - La distance couverte par Bleu de Bleu, de l’aéroport à la 1re avenue.
  • 200 km/h – La vitesse du vent produit par les moteurs d’avions  qui ont été utilisés pour tester la solidité de l’installation artistique.
  • 83 installations lumineuses de 17 à 22 pieds de hauteur qui  utilisent seulement la même quantité d’électricité que 3 réverbères  d’autoroute standards.
  • 12 000 pieds de câbles électriques pour alimenter l’installation en électricité
  • 400 panneaux réflecteurs installés au long de l’autoroute
  • 2 850 mètres de matériel réfléchissant
  • 2 500 litres de peinture pour décorer les murs anti-bruit
  • 1 000 heures de travail en 4 mois

Pour plus d’informations détaillées sur l’histoire et le développement du projet, veuillez visiter le site web du projet de la Banque Nationale (nbc.ca)

 

Crédit

Artiste:  Alain Paiement

Réalisation: Matane Productions, Sid Lee

Idée originale: Banque Nationale

Photo/Vidéo: Banque Nationale

 

Abonnez-vous à notre infolettre